Mise en teinte : Les couleurs des peintures murales d'un studio

Achetez votre peinture en quelques clics et faites-vous livrer à votre domicile !

  • Accueil >
  • Conseils déco >
  • Les couleurs des peintures murales d'un studio

Contactez-nous 01 56 81 64 10

Les couleurs des peintures murales d'un studio

Délimiter les espaces à l'aide de la peinture

Le studio regroupe différentes fonctions dans un même volume sans cloisons. Afin de différencier les espaces, vous pouvez les délimiter grâce à la couleur de votre peinture. En effet, peindre le mur du coin cuisine dans une couleur qui tranche avec le reste permet d’établir la séparation. La couleur invente de nouveaux espaces, tout en restant dans la même pièce. Choissisez une couleur dans La Collection inspired by Pantone® de Tollens.

Vous avez également la possibilité de peindre uniquement un pan de mur, cela change la perspective et le volume de l’espace et donne une réelle impression de grandeur. Une idée à retenir pour nos petits studios.

Jouer avec la lumière de votre pièce

Pour renforcer le côté lumineux d’un intérieur, il faut laisser circuler la lumière et ne pas chercher à fermer l’espace, qui risquerait de se rétrécir d’avantage. On privilégie alors souvent les couleurs claires, mais cela ne veut pas dire qu’il faut abandonner les teintes foncées ! Cela dépend de vos goûts et de l’ambiance que vous recherchez, il ne faut pas vous fier aux idées reçues. Il est vrai que les tons claires donnent plus d’air et plus de luminosité, mais les plus foncées peuvent rendre votre studio cosy et donner des ambiances tamisées. Tout est question d’envie.

Privilègier une couleur principale sur vos murs

Mieux vaut privilégier une seule couleur pour l’homogénéité. Pour éviter l’effet « fouillis » dans un studio déjà difficile à garder en ordre, autant assurer sur la couleur de vos murs.

Si vous choisissez une couleur forte, celle-ci doit être dominante, vous pourrez toutefois apporter de nouvelles touches grâce à votre mobilier et votre décoration. La couleur unique permet de donner une certaine dimension à votre pièce et évitera les ruptures qui la rendraient plus petite. Plus l’espace est petit, plus la couleur doit être simple et nette.

En revanche, si votre pièce est mal proportionnée, vous pouvez jouer sur les contrastes pour la rééquilibrer et rétablir les volumes. Si votre plafond est trop bas, miser sur la verticalité dans les couleurs et la décoration, inversement si le plafond est trop haut.

Lorsque votre pièce est trop rectangulaire, il faut utiliser une couleur claire pour les murs les plus longs et une foncée pour les plus courts. De véritables techniques « trompe-l’œil » qui rendront votre studio plus spacieux qui ne l’est !

Accorder couleur et style pour votre décoration

Dans un studio comme ailleurs, il est important d’avoir un style et une décoration en accord avec les couleurs choisies. Comme nous le disions plus haut, dans un petit espace, il faut à tout prix éviter l’effet « fouillis », adoptez donc un style et restez fidèle à celui-ci pour tous vos choix couleur et déco. C’est le secret d’un intérieur séduisant.

En dehors de ces quelques règles, les couleurs c’est chacun ses goûts ! C’est une question de personnalité, un choix personnel et subjectif que personne ne pourrait faire à votre place. Il faut avant tout se méfier des idées reçues, savoir oser la couleur et sauter le pas, parce qu’après tout, nos murs peuvent tout à fait changer en fonction de nos humeurs.

  • Peintures de la marque Flamant
  • Peintures de la marque Miseenteinte
  • Peintures de la marque Tollens
  • Peintures de la marque Farrow & Ball